L'Inconscient individuel et collectif du médiateur et des parties - Formation continuée
Détails de l'évènement
Selon la psychologie analytique élaborée par Carl Jung, l’homme se distingue par deux réalités, l’une connue (la conscience) et l’autre inconnue (l’inconscient tant individuel que collectif) constituée de
Détails de l'évènement
Selon la psychologie analytique élaborée par Carl Jung, l’homme se distingue par deux réalités, l’une connue (la conscience) et l’autre inconnue (l’inconscient tant individuel que collectif) constituée de matériaux et de phénomènes hors de portée de l’attention. L’inconscient est l’espace de l’inconnu qui compense l’attitude consciente. L’inconscient personnel est composé notamment de l’ombre, la persona, l’anima et l’animus. L’inconscient collectif s’attache à désigner les fonctionnements humains liés à l’imaginaire, communs ou partagés, quels que soient les époques et les lieux, et qui influencent et conditionnent les représentations individuelles et collectives.
Le Médiateur (comme les Parties et leur Conseil) est un être empli de désirs et de contradictions, caractéristiques que sa personnalité consciente néglige, oublie, enterre pour mieux les découvrir à des moments inattendus et inconfortables notamment lors de projections sur les autres, lors de confrontations avec les autres ou dans des rêves.
Rendre l’inconscient conscient, œuvre d’une vie, a pour but d’être entier, de devenir un être comme les autres – ce qui n’est pas un anathème – et de nous ramener vers nos pleins potentiels en termes d’acceptation, de relations vraies et d’imagination créative.
Plus
Durée
(Vendredi) 09:30 - 17:30
Lieu
PMR Europe
Rue Dodonée 113