Ce type de médiation s’appliquera dès qu’une des parties au processus est une personne morale de droit public. Cela peut concerner le contentieux de la fonction publique mais aussi celui des marchés publics ou tout litige avec une commune, un CPAS, etc. L’attention dans ce cas doit être portée tant sur le cadre légal particulier applicable que sur la méthodologie spécifique de médiation.
Cette formation est destinée tant à l’attention des personnes ayant déjà suivi une formation en médiation dite « de base » qu’à l’attention des agents du service public ou de toute personne amenée à négocier avec des pouvoirs publics qui n’ont pas suivi la formation dite « de base ». La formation comporte donc deux volets :
– Le volet 1 (3 jours) s’adresse à des personnes n’ayant aucune formation en médiation, afin de leur donner une première approche du processus de médiation, de les sensibiliser à la méthode de travail adoptée dans ce mode de résolution de conflit.
– Le volet 2 (8 jours) est destiné à compléter le volet 1 pour ces personnes mais surtout à fournir aux médiateurs déjà formés en médiation les matières destinées à l’obtention de l’agrément dans l’orientation « médiation avec les pouvoirs publics ».
volet 1 : 3 jours et/ou volet 2 : 8 jours
Programme détaillé sur demande
Parties théoriques :
Emmanuel Jacubowitz, Thomas Hazard, Clémentine Caillet, Dieu-Hanh Nguyen, Martine Becker
Parties pratiques :
médiateurs expérimentés et agréés
Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.